Conférences 2009


16/12/2009 - La coutellerie en général, la Confrérie et la Jurande

                        régissant celle-ci

Conférence proposée par Jean-Pierre Treille, coutelier, fondateur de la Confrérie du « Couté de Tié »


18/11/2009 - A la recherche de la vie dans l'Univers

Cette dernière « Grande conférence UNESCO » nous permettra de clore à Clermont-Ferrand,les grandes conférences UNESCO – AMA09. Elle sera co-organisée ADASTA et SFEN-Région Auvergne.


14/10/2009 - IG-Farben : aléas historiques et politiques d'une grande société

                        allemande

Conférence proposée par Jean-Philippe Massoubre, Ingénieur chimiste ENSCCF (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand), retraité


24-26/09/2009 - Grande conférence nationale UNESCO

Avec CARA (Collectif des Astronomes de la Région Auvergne) et dans le cadre de AMA09 :

du jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 septembre 2009, dans l’amphi de Vulcania

Chaque soir dans le cadre des 72 heures d’observations non stop à Vulcania. A noter également plusieurs conférences –débats en journées.


03/09/2009 - Oenologie

Conférence proposées dans les Caves de Saint-Verny


13/05/2009 - L'infarctus du myocarde

Conférence proposée par Jean Ponsonnaille, Professeur de cardiologie au CHU de Clermont-Ferrand


Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans notre pays. Parmi celles-ci, l’infarctus du myocarde occupe une place majeure par sa gravité et sa fréquence (plus de 150000 cas annuels). L’infarctus du myocarde se définit comme une nécrose d’un groupe plus ou moins étendu de cellules cardiaques due à l’occlusion d’une artère coronaire. L’athérosclérose est responsable de cette occlusion par formation brutale d’un thrombus en regard d’une plaque d’athérome rompu. Cette pathologie est favorisée par des facteurs du risque majeurs bien connus : hypertension artérielle, tabagisme, diabète, hypercholestérolémie, hérédité, mais de nombreux facteurs peuvent aussi être en cause : stress, sédentarité … La désobstruction de l’artère coronaire occluse par la technique d’angioplastie est actuellement la prise en charge thérapeutique la plus active mais elle doit être précoce, avant la 6ème heure, passé ce délai, l’évolution se fait inéluctablement vers la nécrose cellulaire plus ou moins large. Il s’agit donc d’une véritable course contre la montre. Les progrès thérapeutiques ont permis de réduire significativement les complications de l’infarctus ; ainsi, la mortalité hospitalière est passée de 25% à 5% au cours des trente dernières années. Le développement de la prévention vis-à-vis des facteurs de risque et l’amélioration de la prise en charge précoce de l’infarctus du myocarde en milieu spécialisé restent toujours un enjeu majeur de santé publique. 


28/01/2009 - Les ondes électromagnétiques qui nous entourent et qui nous

                        font peur

par Jean Chandezon Docteur es Sciences, Professeur émérite de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, spécialiste du domaine de l’électromagnétisme et des antennes. Vice-président de l’ADASTA


Depuis la première expérience de Hertz en 1886 montrant leur existence les ondes électromagnétiques sont, peu à peu, devenues un support indispensable à la société de communication et d’information dans laquelle nous vivons. En ce début de XXIème siècle nous sommes en permanence entourés d’un brouhaha d’ondes de toutes sortes depuis les stations de radiodiffusion, la télévision, le téléphone mobile, le GPS, les fours à micro-ondes, les téléphones portables, les télécommandes et bien d’autres choses encore. Si la théorie de l’électromagnétisme est l’une des mieux maîtrisée de la physique elle est aussi l’une des plus obscure pour l’homme de la rue. Les notions d’ondes et de champs, extrêmement précises pour le scientifique, sont très souvent utilisées à tort et à travers et servent parfois à alimenter des peurs irraisonnées avec par exemple l’usage totalement sans fondement de la notion d’ondes négatives. Plus sérieusement on s’interroge, depuis son apparition, des effets du téléphone portable sur la santé, l’absence d’études montrant des effets avérés étant souvent interprétée comme une conspiration des opérateurs désirant préserver leurs intérêts. Le but de cette conférence est de fournir aux auditeurs quelques éléments scientifiques incontestables lui permettant ensuite de se faire une opinion objective sur les problèmes posés par les ondes électromagnétiques.