16/12/2010 - L' INRA à Theix (63)

Cette visite a été très appréciée de tous les participants. L’accueil a été chaleureux, appuyé des grandes compétences de Mme Odile BERNARD, chargé de communication.

Ses missions : 

- produire et diffuser des connaissances scientifiques et des innovations 

- contribuer à la formation, la culture scientifique et technique, aux débats sciences/société, 

- participer, par son expertise, à éclairer les décisions des acteurs publics et privés.

Le Centre de Theix en particulier, s’est occupé, dans le cadre des fortes contraintes socio-économiques (l’un des enjeux des filières animales), de l’alimentation en modifiant la composition des acides gras du lait et diminuant de ce fait, les émissions de méthane.

La décennie 1990 a connu le réchauffement climatique le plus important de ce siècle qui a eu, pour cause, un effet négatif sur la production annuelle de biomasse aérienne.

On a découvert que malgré la sécheresse, par exemple le pissenlit, a très bien résisté au stress. Cette résistance pourrait être liée à la présence en grande quantité de réserves carbonées dans le pivot des racines.


19/11/2010 - Issoire Aviation

C’est en 1910 que la Société des Ets WASSMER créée dans la région parisienne en 1870 avec comme objectif la fabrication de moules et de pièces mécaniques, s’installe à Issoire.

Pendant la guerre de 1914-1918, les commandes militaires affluent et l’usine doit fournir le nombre impressionnant de 10 000 hélices d’avion, ce qui l’occupe jusqu’en 1924.

Après une sévère récession, l’Entreprise retrouve sa vocation : l’aviation.

En 1936, les sections d’aviation populaires se développent. En assurant la réparation et ensuite la fabrication sous licences de planeurs, elle se forge une réputation flatteuse dans le monde de l’aéronautique civile.

En 1985, après la disparition de la Sté WASSMER en 1974, Philippe MONIOT devient le nouveau PDG de l’Entreprise qui réussit à relancer l’activité créative d’ISSOIRE-AVIATION, orientée vers l’étude et la réalisation d’éléments de structure pour avions, hélicoptères et réacteurs.

La visite des ateliers d’ISSOIRE AVIATION permit aux participants de suivre de A à Z les activités de cette Entreprise, titulaire de nombreux agréments de constructeurs d’aéronefs : Airbus, Eurocopteur, ATR, Ariane.


13/10/2010 - Site de production de granulés de bois

Le groupe industriel EO2 est installé depuis 2008 à St-Germain-près-HERMENT (Combrailles), en vue de produire et distribuer des granulés bois destinés au chauffage (Capacité annuelle fournie : 80.000 tonnes en 2009).

Cette activité est en totale adéquation avec les énergies renouvelables (biomasse).

L’ONF est partenaire de ce groupe industriel afin de structurer, dans des délais rapides, la filière bois française et faire du granulé bois un " combustible vert".

EO2 s’engage sur :

- sur la sécurisation des ressources en matières premières,

- sur la construction et l’exploitation d’unités de production

- sur la distribution de ses produits au niveau national

- sur la qualité des granulés certifiés Din-Plus

- sur la stabilité des prix.

L’Entreprise propose une solution verte et peu onéreuse à toute personne, collectivité ou industrie, désireuse de se chauffer naturellement, et moins cher, tout en améliorant son confort.


07/04/2010 - Visite à l'IFMA

L’Institut Français de Mécanique Appliquée (IFMA) dispense des formations dont les objectifs sont les suivants :

- Développer une expertise scientifique et technique

- S’insérer rapidement dans son premier emploi

- Disposer de capacités à s’adapter tout au long de sa vie professionnelle à des environnements multiculturels, divers et changeants.

Les élèves-ingénieurs sont en partenariat avec plus de 150 universités dans une cinquantaine de pays : Stuttgart (Allemagne), Cambridge (Royaume Uni), Los Angeles (USA), Nagoya (Japon), etc.. ainsi que des entreprises : Bosch (Allemagne), Daimler (Allemagne), Schlumberger (USA), Valéo (Mexique), Ferrari (Italie), Airbus Deutschland (Allemagne), Framatome Connectors (Espagne), etc.

Emmanuel DUC, chargé de communication à l’IFMA nous a conduit dans l’atelier de travaux pratiques, ce qui fut fort apprécié de tous.