18/12/2014 - Nouveau bâtiment du Conseil Régional

Ce bâtiment HQE  (81 M€) abrite depuis avril 2014, le Conseil Régional et le Conseil Économique, Social et Environnemental de la Région Auvergne.

Deux visites sont prévues le même jour, à 10 heures et à 14 heures.


03/10/2014 - La Diamanterie de Felletin (23)

Des diamants en Creuse ?? On pourrait croire à une galéjuade… Il n’en est rien ! Entre 1912 et 1982, une coopérative ouvrière, travaillant à façon, a produit des "brillants", à partir de pierres brutes d’importation, pour des diamantaires parisiens ou anversois. Le bâtiment avait été construit sur les fondations d’un ancien moulin et l’atelier profitait de l’énergie hydraulique fournie par la Creuse grâce à une turbine. Après une période d’abandon total, l’Offiche du Tourisme de Felletin a décidé de sauvegarder ce patrimoine très original. Une association vient de naître, avec comme objectif la réhabilitation du site et sa mise en valeur.

- Départ 09h30 - Déjeuner à LA COURTINE

- Visite de la diamanterie et du patrimoine de Felletin, en association avec l’Office du Tourisme

 


29/09/2014 - Circuit Mémoire

  

70ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS
Ruynes-en-Margeride, Clavières, MontMouchet, Paulhac-en-Margeride

 

Déjeuner au fil de l'eau. Au départ de Garabit : Gorges de la Truyère, Cirque de Mallet

 

Ruynes-en-Margeride

Les opérations sont lancées le 10 juin 1944. La colonne allemande part de Saint-Flour en direction de Ruynes-en-Margeride. Le bourg est occupé et seize habitants sont conduits sur un chemin pour être fusillés. A l’entrée du village, en direction de Saint-Flour, un monument évoque le sacrifice de ces hommes ...

 

Clavières

Les Allemands arrivent ensuite à Clavières. Certains habitants ont fuit. Le maire, Monsieur Broncy, ceint de son écharpe tricolore, se présente au devant de la colonne. Son corps ne sera jamais retrouvé. Les Allemands incendient tout sur leur passage et brûlent des habitants au lance-flamme ...

 

Mont-Mouchet

Monument National de la Résistance Sous l’autorité du Colonel Gaspard, chef des FFI d’Auvergne, l’un des cinq grands maquis de France, va s’établir autour du Mont-Mouchet, au printemps 1944 : empêcher l’armée allemande implantée au sud de progresser vers la Normandie, lieu du futur débarquement.

 

Paulhac-en-Margeride

Le 2 juin 1944, une colonne de l’Ost Légion, venant de Rodez, est envoyée en reconnaissance en direction du Mont-Mouchet. Les allemands sont stoppés à Paulhac-en-Margeride. La seconde attaque est encore plus meurtrière. Suite aux combats des 10 et 11 juin 1944, les maquisards fuient vers le sud. En signe de représailles, les troupes d’occupation incendient le village le 12 juin 1944. Le massacre continue les 12 et 13 juin, des civils sont tués pour avoir sauvé des blessés...

Le Mont Mouchet, par Georges Charles
Le Mont Mouchet, par Georges Charles

23/09/2014 - Fours à chaux à Romagnat (63)

L'activité chaufournière était intense au Sud de Clermont-Ferrand, où les calcaires de Limagne, en particulier ceux constituant la base du célèbre plateau de Gergovie, ont été exploités pour la chaux depuis les Romains jusqu'en 1970, date de la fermeture des derniers fours à chaux de Romagnat. Il y avait des fours à chaux à Aubière, donc, à Gergovie (commune de la Roche Blanche), à Jussat (commune de Chanonat), et à Romagnat.


18/06/2014 - Théâtre-Opéra municipal de Clermont-fd

A l’issue d’une longue et considérable entreprise de restauration, le théâtre municipal de Clermont Ferrand brille de mille feux. Construit à la fin du XIXe siècle sous la direction de Jean Teilhard, son hall d’entrée, ses escaliers d’honneur, sa coupole peinte et ses multiples dorures font de l’intérieur de ce bâtiment un parfait théâtre à l’italienne.


20 mai 2014 - Synchroton chez ESRF Grenoble

Visite, sur le même site, de deux grands instruments de Recherche sur la Structure de la matière :

  • Le réacteur nucléaire de l’Institut LAUE LANGEVIN qui produit un flux intense de neutrons d’énergie calibrée. Le neutron est une particule dont la masse est très proche de celle du proton, noyau de l’atome d’hydrogène. Il l’accompagne dans les noyaux de tous les autres éléments. Ne portant pas de charge électrique, il pénètre profondément dans la Matière, comme une sonde. Cela facilite l’étude de l’assemblage des atomes et de leurs liaisons.
  •  La source de rayonnement synchrotron de l’ESRF qui fournit des rayons X de longueurs d’onde variées. L’ESRF est un ensemble accélérateur/anneau de stockage d’électrons de très haute énergie, installé à partir de 1988 à Grenoble. Ce n’est pas un collisionneur destiné à l’étude des constituants élémentaires de la matière (comme le LEP du CERN). Sa vocation exclusive est la production d’un rayonnement électromagnétique de courte longueur d’onde (rayons X "durs" très intense et de grande pureté). Les applications vont de l’analyse structurale des matériaux de toute nature à l’imagerie de molécules d’intérêt biochimique ou à des investigations sur des vestiges archéologiques ou sur des oeuvres d’art. Tous les domaines de la science physique, chimie, biologie, géologie, tant en recherche fondamentale qu’en techniques de mise en oeuvre de matériaux nouveaux, d’outils de communication, de surveillance de l’environnement..... peuvent en bénéficier. ESRF, instrument polyvalent, est le fruit d’une coopération européenne exemplaire. Il accueille des utilisateurs du monde entier, tout en réservant une large place à la formation des jeunes et à l’information du grand public.
Télécharger
Plan_EPN_campus_site_map.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

19et26/02/2014 - Chaufferie bois à Croix-Neyrat, Clermont-Fd