27/10/2015 - Centre de stockage des déchets nucléaires ICEDA, en construction à Bugey (Ain)

Ce déplacement est organisé  en partenariat avec  la SFEN AUVERGNE

ICEDA est une INB constituant l'interface entre les lieux de production de déchets et l'exutoire définitif de stockage. Les déchets entrant dans ICEDA sont de 2 types :

1 - les déchets de démantèlement et d'exploitation , essentiellement des éléments métalliques activés, qui sont conditionnés en colis puis entreposés,
2 - les déchets de démantèlement uniquement entreposés.

La centrale nucléaire du Bugey est implantée sur la commune de Saint-Vulbas (Ain), à 19 kilomètres d'Ambérieu-en-Bugey, à 35 kilomètres à l'est de Lyon et à 110 km de Genève. Le site nucléaire occupe une superficie de 100 hectares sur la rive droite du Rhône.

La première unité no 1, de filière UNGG, (uranium naturel graphite gaz) est arrêtée depuis 1994 et est en cours de démantèlement.

Quatre réacteurs de la filière des réacteurs à eau pressurisée (REP) fonctionnent à une puissance nominale unitaire d'environ 900 mégawatts électriques. Les réacteurs sont refroidis par l'eau du Rhône : directement en ce qui concerne les unités no 2 et 3 (puissance unitaire de 925 MW), alors que les unités no 4 et 5 (puissance unitaire de 905 MW) sont chacune refroidies par 2 tours aéroréfrigérantes de 128 mètres de hauteur. Cette production représente environ 40 % de la consommation électrique en région Rhône-Alpes. La centrale est certifiée ISO 14001 (environnement) depuis 2003, OHSAS 18001 (hygiène et sécurité) depuis 2005 et ISO 9001 (qualité) depuis 2008. Une zone horticole est implantée en aval du site. Elle est approvisionnée en eau tiède prélevée sur les circuits de refroidissement des unités 4 et 5, avant passage dans les aéroréfrigérants. En période froide, la température de l'eau fournie est de 24 °C.

Visite du site ICEDA initiée par SFEN Auvergne et organisée en étroite collaboration avec l'ADASTA.

Dès potron-minet, sous les étoiles encore scintillantes, nous voici "embarqué" pour la visite du chantier de L'Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés (ICEDA) située sur le site de la centrale du Bugey (Ain), a une  trentaine de Kilomètres à l'est de Lyon.

Tandis que notre "destrier" à quatre roues file silencieusement sur l'autoroute A89, dans ses entrailles  règne une ambiance particulière. En effet, nous pouvons distinguer, à l'instar du trafic aérien, 2 classes de passagers.

Dans la première, "panoramique" à l'avant, nous distinguons des vieux briscards, des blindés de la technologie. Dans la seconde, à l'arrière, une Cohorte de jeunes, les "forces vives" de la relève sans doute. Les deux classes étant séparées par un "no man's land" interrogateur.

 En effet suite à la collaboration de M. Christophe Guicheney et de M. Fabrice Podlyski, enseignants du "Master Physique et technologie des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale (MPtripm)", une dizaine d'élèves est venue accompagner la vingtaine de "sages" de la première classe.

Après avoir contourné Lyon par l'ouest à l'aide de nombreux tunnels (Fig.1), nous voici arrivé sur les lieux de notre sérieuse étude. Deux groupes d'une quinzaine de personnes ayant été formés.

Le premier, essentiellement composé de jeunes "MPtripm" coachés par Annie Michèle Baudin (Fig.2) et Jean Claude Capélani (Fig.3), après avoir adopté les Équipements de Protection Individuels (EPI) (Fig.3) gracieusement fournis par Ingérop (maître d'œuvre ICEDA), part inspecter le "monstre" de 35000 m3 de béton.

Après avoir passé le poste de sécurité, "la fourmilière" n'a aucun mal à se frayer un chemin dans ce gigantesque dédale d'immenses salles, de couloirs et d'escaliers, bien encadrée par Messieurs Thomas CACHELEUX Ingénieur "jeune-ancien" élève de Polytech Clermont et Julien Faure, Chef du département Industrie & Nucléaire. Ces deux Ingénieurs Ingérop restituant -in situ- les informations diffusées par le documentaire projeté dans le car, peut avant notre arrivée sur le site.

Tandis-que "la relève" portait toute son attention aux indications prodiguées par les deux hommes de l'art (cheminement des matériaux irradiés, contrôle du rayonnement, respect des normes dont est assujettie une telle installation…), les anciens étaient "pris en mains" par le M. Florian CHARNAUX, Chef de section travaux EDF pour un briefing autour d'une vidéo projection en salle du projet ICEDA.

Nous avons retenu :

ICEDA permettra de conditionner et d’entreposer les déchets à vie longue (période radioactive supérieure à 30 ans) provenant des 9 centrales nucléaires EDF en déconstruction. Ces déchets représentent moins de 0,1% du total des déchets de déconstruction soit environ 500 tonnes. Afin de bénéficier des atouts d’une installation existante, ICEDA accueillera aussi des déchets métalliques de même nature issus de l’exploitation des centrales REP (Réacteur à Eau Pressurisée) actuellement en fonctionnement. L’ensemble de ces déchets, soit 2000 tonnes, bénéficieront d’un lieu d’entreposage temporaire totalement sûr en attendant leur évacuation vers le centre de stockage définitif. Par ailleurs, ICEDA permettra de faire transiter les déchets graphite issus de la déconstruction du réacteur de Bugey 1 (Fig. 16) avant leur évacuation vers le futur "Centre Industriel de stockage Géologique (CIGEO) de l’ANDRA, (en fin d'étude actuellement).

Comme toute Installation Nucléaire de Base (INB), ICEDA est soumise aux règles de surveillance et de contrôle exercées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Les dispositions prises pour limiter les rejets radioactifs et Le rayonnement aboutissent à une dose efficace annuelle qui s’élèvera, en période d’exploitation, à un maximum de 0,02 micro sievert/an soit 50.000 fois inférieure à la limite réglementaire (1mSv/an) et 120 000 fois inférieure à la radioactivité naturelle en France (2,4 mSv/an en moyenne).

Étayées par un échange fructueux de questions - réponses, ces informations nous ont permis de connaitre tous les tenant et aboutissant du projet. De même que l'historique du chantier et son devenir au terme duquel une "brique" de plus dans la vie d'une centrale sera opérationnelle, l'ultime maillon étant le programme CIGEO, en cours d'étude à Ingérop.

Vers 11h les deux groupes échangeaient leur rôle, les jeunes "rentraient" en cours tandis que les "séniors" sortaient en récréation. En guise de divertissement, toujours encadrés par nos deux ingénieurs Ingérop, les sages avaient droit à une course d'orientation aussi intellectuelle que physique, faisant "grincer" parfois quelques articulations un peu usagées.

Enfin, les têtes bien remplies et les jambes un peu fourbues, toute notre communauté ne se faisait pas prier pour aller reconstituer ses forces au restaurant " la Rotonde", commune de Saint-Vulbas où un excellent repas, dans un cadre agréable, lui avait été préparé.

Un dernier regard sur le site de Bugey nous été proposé avant le repas. Ce dernier ayant été pris dans une ambiance très conviviale ; bien "ressourcés" et après quelques instants de déambulation digestive, noyée de commentaires divers, ici et là, nous reprenons le chemin du retour. Et, c'est ainsi que, sous les premières lueurs des étoiles annonçant le crépuscule, nous rendons "les étriers" pour regagner nos demeures respectives en pays Arvernes.

 

par B.L.

Télécharger
Visite_ICEDA.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

02 et 16/06/2015 - Ligier-Automobiles à Abrest, près de Vichy

Thermoformage de plaques d'ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), soudages de tubes et profilé d'aluminium, ... une très belle visite des ateliers Ligier en pleine activité. Excellent accueil et sympathique comportement des agents de cette entreprise auvergnate pleine de créativité.

Dans les années 80, Guy LIGIER (*), célèbre pilote de moto et de Formule 1, diversifie les activités de sa société Automobiles Ligier créée en 1971. Il se lance alors dans la production de quadricycles légers. 

Emmenée aujourd’hui par François LIGIER, petit-fils du fondateur, l’entreprise entend devenir la référence technologique du secteur et se distingue par sa capacité d’innovation. Outre ses 8 modèles commercialisés sous les marques Ligier et Microcar, elle a conçu notamment l’EZ-10 d’EasyMile, un véhicule autonome sans chauffeur, ou encore le Pulse 3, véhicule électrique à 3 roues équipé d’un système pendulaire adopté par La Poste sous le nom de STABY.

Site Internet

(*) Nous avons appris le 23 août 2015, que Guy Ligier avait quitté à jamais le monde de l'automobile.


22 et 29/04/2015 - Visites au Jardin Lecoq

La visite du Jardin Lecoq sera commentée par Guy ROBERT, membre de l’ADASTA

 

Le premier jardin des plantes est créé à cet endroit en 1780 par l'abbé Delarbre.

Au XIXe siècle, le jardin est redessiné par le paysagiste Paul de Lavenne, comte de Choulot. Son nom rend hommage à Henri Lecoq, botaniste clermontois. 180 arbres (Érable sycomore, Cornouiller mâle, Libocèdre, Ginkgo biloba, ...) sont répartis sur les 5 ha de ce qui est le poumon vert de la ville de Clermont-Fd.

Télécharger
visite_lecoq.jpg
Image JPG 1.1 MB

26/02/2015 - Incinérateur, complément de la visite 2013

Télécharger
VERNÉA Chemin des Domaine de Beaulieu - Aspects Techniques d'exploitation
VERNEA.pdf
Document Adobe Acrobat 859.6 KB