Conférences 2021

Attention : le passe sanitaire est obligatoire.

23/11/2021 à 17:30

Présentation de Carbios

par Alain Marty, directeur scientifique

Amphi n°1 Pôle commun Polytech-Isima

Campus Universitaire des Cézeaux - 2 Avenue Blaise Pascal - Aubière

28/10/2021 à 17:30

Point sur le chantier de Notre-Dame de Paris

par Gérard Mouillaud

Amphi n°2 Pôle commun Polytech-Isima

Campus Universitaire des Cézeaux - 2 Avenue Blaise Pascal - Aubière

Le président de l'ADASTA, qui a beaucoup donné sur les traitements de surface, présentera un état des lieux sur le Chantier de N-D de Paris. Nous verrons les problèmes, et surprises, rencontrés avec les différents matériaux touchés par l'incendie (fer, plomb, pierres, cuivre, bois).

Il présentera aussi deux traitements en développement dans la restauration des produits et monuments historiques : la biominéralisation des surfaces calcaires et le remplacement des produits biocides par les UV-C.

 

30/09/2021 à 9:30

Archéologie en pays arverne

par Denis Tourlonias

Professeur de biologie-géologie

Co-fondateur et vice-président de l'Association du Site de Gergovie

Co-auteur du livre "Un site, des hommes"

 

Les recherches archéologiques de ces dernières années apportent des éléments décisifs dans la compréhension de la vie des gaulois et de leur opposition à l'emprise romaine.

 Les villes fortifiées de Gondole, Corent et Gergovie en témoignent et le tout nouveau Musée de Gergovie nous permet aujourd'hui d'approcher les richesses de la célèbre bataille.

 La conférence est liée à la visite du Site et du Musée de la bataille de Gergovie. Voir Sorties-Visites 2021.

15/06/2021
La Biodiversité : de l'échelle planétaire à la région Auvergne

par Christian Amblard

Directeur de Recherche Honoraire CNRS.

Vice-Président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Auvergne-Rhône-Alpes.

Vice-Président du Groupe Scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable.

 

Le concept récent de biodiversité ne recouvre pas seulement les espèces emblématiques ou patrimoniales. C'est l'ensemble des interactions à différents niveaux, depuis le gène jusqu'à l'écosystème, entre toutes les espèces qui vivent sur la Terre. La biodiversité permet ainsi le fonctionnement de l'ensemble de la biosphère et assure notre pérennité . C'est la seule assurance-vie de l'humanité. Or, actuellement, de plus en plus de signes montrent une érosion sans précédent de la biodiversité et des services écosystémiques faisant penser que nous sommes peut être entrés dans la dynamique de la sixième extinction massive des espèces. 

Au cours de cette conférence, Christian Amblard nous montrera que la biodiversité est un concept encore mal connu et qu'elle évolue dans le temps et dans l'espace. Il évoquera les causes de la destruction actuelle de la biodiversité et les conséquences sur les services rendus par les écosystèmes. La situation de la biodiversité en Auvergne sera présentée.