Conférences 2023

23/02/2023 - 17:30 - Amphi 3 Polytech-ISIMA

La vue et l'image

par Gérard Mouillaud
Chimiste retraité, photographe amateur, diaporamas et vidéos .

Aujourd'hui nous sommes amenés à voir une succession d'images de toutes natures fixes, mobiles, colorées,...  Ces images sont celles de notre quotidien, des centaines à la seconde, mais peuvent être présentées sur un écran (smartphone, TV, cinéma) ou figées par impression.

La vue des images commence par un système double qui commence avec nos deux yeux. Comment fonctionnent-ils face à chacune des images proposées ? Pourquoi voyons-nous en relief ? Si l'on parle de la définition d'une image, qu'en-est-il de la définition de nos yeux ? Quelle est l'image idéale ?

Que s'est-il passé entre la première capture d'une image il y a deux cents ans et la dernière photo numérique que nous avons créé par un simple clic ? Il sera question de ces images qui nous permettent de figer nos souvenirs mais aussi de ces images trompeuses qui désorientent notre cerveau.

Comment gérer les centaines de photographies que nous prenons dans la facilité. Peut-on les améliorer, les mettre en valeur avant de les partager ? De petits diaporamas et vidéos pour donner des idées et, en passant, voir comment le son modifie l'interprétation de l'image.

www.gereve63.net - https://vimeo.com/germou/videos

26/01/2023 - 17:30 - Amphi 1 Polytech-ISIMA

La Troisième voie du vivant
par Olivier Hamant
RDP - INRAE, CNRS, UCBL1, ENS de Lyon
 

Les marques de l'humanité sont omniprésentes sur Terre : l'âge des humains est surtout l'âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire? De nombreuses solutions du développement durable paraissent bien contre-productives. La perspective d’un ralentissement général ne mobilise pas non plus. En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d'habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… au service de la résilience du groupe. Cette "3ème voie du vivant" a déjà ses pionniers: habitat participatif, agro-écologie, ateliers de réparation, biens communs,... Elle pourrait bien dessiner un autre chemin pour construire l'âge de la robustesse et de la coopération, contre le dogme de la performance.

 

Olivier Hamant dirige également l'Institut Michel-Serres