LOGICIEL COULEURS


Présentation du logiciel : Synthèses additives et soustractives des couleurs


Toute la manipulation se fait à l’aide de la souris.

Vous avez la possibilité d’effectuer la synthèse additive et de travailler sur la luminance des couleurs....

Vous avez accès au diagramme colorimétrique.

De même pour la synthèse soustractive.

Le logiciel permet, de plus, de manipuler les couleurs en fonction des caractéristiques spectrales.

Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive RougeVertBleu (à gauche). Ils ne dépendent pas d'un éclairage extérieur. L'impression en couleurs utilisent un procédé appelé synthèse soustractive (CyanMagentaJaune à droite) car ses colorants absorbent en partie la lumière d'un illuminant dont ils dépendent pour le rendu des couleurs.

 Ce que l'on voit sur le moniteur est loin  d'être ce que l'on va imprimer !

  • L1 - Synthèses des Couleurs
  •  Synthèse additive avec sources de luminance réglable ; Déplacement et superposition des faisceaux à l’aide d’une souris. Diagrammes colorimétriques 
  •  Synthèse soustractive avec filtres colorés réglables. Diagrammes colorimétriques (carte VGA)
  • L2 - Composition des vibrations : animation sur le vecteur de Fresnel. Permet de composer 3 vibrations paramétrables. Représentation simultanée du vecteur de Fresnel en rotation
  • L3 - Spectrum : physique, spectres et couleurs : visualisation de divers phénomènes colorés : corps noir, diffusion, interférences, diffraction, polarisation, etc... Les couleurs simulées sont synthétisées sur une pastille de l’écran et leur évolution en fonction d’un paramètre peut être récapitulée sur une page plein écran. De plus, on affiche les diagrammes colorimétriques.
  • Le logiciel est livré avec un fascicule de 44 pages (FP38) comprenant une notice technique détaillée et des explications physiques.