A compter du 28 octobre 2021, afin d'en faciliter l'accès aux étudiants,
les conférences de l'ADASTA se tiendrons :
Amphi 1 ou 2 du Pôle commun Polytech-ISIMA
Campus Universitaire des Cézeaux - 2 avenue Blaise Pascal - AUBIÈRE
Respect des conditions sanitaires en vigueur à la date de la conférence
Quand on regarde attentivement un oiseau ou un insecte, on perçoit très souvent des reflets qui changent quand on bouge légèrement la tête. Ces reflets en général très colorés sont dits iridescents. Ils sont produit par des structures qui ne fonctionnent que parce que la lumière est une onde et qui produisent des interférences pour produire ces couleurs. Si on connaît aujourd'hui très bien ces structures dites "photoniques", on peut tout à fait se demander pourquoi elles ont émergé spontanément au cours de l'évolution. Nous verrons qu'on peut donner une réponse assez précise à cette question, mais qu'elle tient en une idée forte : l'évolution est une forme d'optimisation, une recherche de la meilleure solution à un problème donné. La seule façon de prouver que l'évolution en est une est de mener une optimisation avec un ordinateur, une recherche automatique de la meilleure solution, et de comparer le résultat aux résultats de la nature. C'est ce que nous avons fait, même dans des cas un peu compliqués. Nous verrons surtout que, de façon inattendue, ces exemples d'optimisation aident maintenant à dire quels algorithmes d'optimisation sont effectivement les meilleurs, et contribuent ainsi à résoudre la "crise de la reproductibilité" traversée par ce domaine...
par Philippe Lacomme
Docteur HdR en Informatique
et Gérard Fleury
Docteur HdR en Informatique
Contribution du site universitaire clermontois
à la genèse des navettes autonomes
par Michel Dhome
Directeur de Recherche au CNRS membre de l’Institut Pascal
Directeur du Laboratoire d’Excellence IMobS3
Directeur du Centre International de Recherche sur les Systèmes Innovants pour les Transports et la Production
Cette conférence sera l’occasion de présenter :
- le contexte et les dernières restructurations du site clermontois dans lesquelles s’inscrivent les activités concernant la mobilité du futur.
- l’historique des recherches réalisées, depuis plus de 20 ans, sur les plateaux des Cézeaux concernant la thématique des aides à la conduite. Ce sera aussi l’occasion de préciser la notion de délégation de conduite, d’aborder les technologies mises en œuvre, les moyens et les différentes voies envisagés pour atteindre la véritable autonomie des véhicules ainsi que l’état de l’art actuel.
Elle reviendra en détail sur la contribution du site clermontois à la genèse des navettes autonomes développés par les Automobiles Ligier dédiées à la mobilité des personnes sur les sites industriels, les parcs d’attraction ou en complément aux transports urbains. Un focus particulier portera sur la technologie de localisation, originale et frugale, développée à l’Institut Pascal.
Pour terminer, cette conférence insistera sur les dernières avancées scientifiques et les questionnements inscrivant dans ce contexte, hautement médiatisé, du véhicule autonome.
La reprise des conférences s'avère compliquée de par la disponibilité des conférenciers possibles et de par la frilosité compréhensible d'un public secoué par la situation sanitaire encore incertaine.
Des contacts ont été pris avec trois doctorants ayant été récompensés lors du Prix du Jeune Chercheur 2021. Deux doctorantes ont donné leur accord de participation à une conférence mais sans soute pour la fin de l'année. Un doctorant vient également de donner son accord.
Les sujets attendus :
- La douleur oro-faciale chronique
par Sarah Mountadem, docteure en neurosciences
- La réponse à la sécheresse de la lavande et du lavandin
par Lia Lamacque, docteure en écophysiologie végétale
- La simulation numérique pour le déploiement d'un stent coronaire
par Camille Krewcun, docteur en informatique
Sous le coude un sujet sur "Le caoutchouc naturel et les plantes à latex" et un sujet sur l'astronomie.