Conférences 2006


06/12/2006 - Quelques réflexions sur le partage de la culture scientifique

                        et technique

par Roland Fustier


25/10/2006 - Nanosciences et nanotechnologies : des objets à quelques

                         exemples d'application

par Frédéric CHANDEZON – Docteur es sciences (spécialité Physique) , ingénieur C.E.A.


09/10/2006 - Vision humaine et vision artificielle

par Michel Naranjo, Professeur Emérite à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand . Activité de recherche et d’Encadrement doctoral au Laboratoire des Sciences et des matériaux pour l’électronique et l’automatique ( LASMEA, UMR du CNRS), vice-Président de l’ADASTA


20/09/2006 - Le laser Mégajoule

par M Michel Massaux, Maître de conférence, Retraité, à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Enseignant au centre Associé clermontois du CNAM (Promotion supérieure du Travail)


14/06/2006 - Lumière et luminescence

par Bernard VALEUR, Professeur titulaire de la Chaire de Chimie Générale à Paris au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)


24/05/2006 - Événements normaux, rares et extrêmes en physique

                        de l'atmosphère

par Monsieur Christophe Duroure CNRS – Université Blaise Pascal, Laboratoire associé de météorologie physique (LaMP)


La plupart des séries de mesures effectuées en laboratoire (par exemple la mesure de la résistivité électrique d’un échantillon) sont fluctuantes mais de façon « normale ». La densité de probabilité de ces mesures décroît asymptotiquement comme une loi de Gauss (la loi des grands nombres ou loi normale). Cette propriété rend les événements rares si improbables qu’ils n’arrivent jamais dans les conditions de laboratoire, permettant ainsi une estimation sure de la valeur moyenne, de la variance et de toute les propriétés statistiques de ces mesures. Beaucoup de séries de mesures géophysiques sont au contraire caractérisées par l’occurrence de rares événements très éloignés de la valeur moyenne mais important dans le calcul de cette valeur moyenne. La densité de probabilité de ces mesures décroît toujours plus lentement que la loi de Gauss, et un grand nombre de modèles analytiques de la queue de ces distributions sont utilisés (loi exponentiel, loi log-normale, loi Levy-stable, etc..).

- A partir de l’analyse statistique de longues séries de mesures météorologiques (température, pluie, vitesse du vent, concentration d’ozone et de NO2, débit de rivière) une description des lois de probabilité observées pour les évènements rares est présentée.

- Les modèles théoriques capables d’expliquer l’importance des grandes déviations dans ces mesures (turbulence, auto-organisation, phénomène critique) sont sommairement décrits.

- En utilisant des exemples simples (miroir de Cauchy, tas de sable de P. Bak) la difficulté de mesurer (et à fortiori de prévoir) la valeur moyenne, la variance et la tendance de certaines mesures géophysiques à partir de séries de taille limitée est discutée.


12/04/2006 - L'Eau en Auvergne : développement et perspectives

par Hélène Celle-Jeanton, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal,

        Guillaume BERTRAND, doctorant à l’Université Blaise Pascal,

        et Maurice AUBERT, professeur émérite à l’Université Blaise Pascal


15/02/2006 - Diversité et rôle des micro-organismes

par Pierre Peyet, Professeur de microbiologie à l’Université d’Auvergne . Responsable d’une équipe de recherche CNRS, Équipe de Génomique intégrée des interactions Microbiennes MR CNRS 6023 - Université Blaise Pascal


Les micro-organismes sont des organismes trop petits pour être visibles à l’œil nu. Ces organismes sont cependant présents en grand nombre dans tous les environnements qu’ils soient terrestres, aquatiques ou aériens. Ils sont également présents sur les végétaux ou chez les animaux dont l’Homme. Ces organismes participent activement au développement de la vie et certains d’entre eux peuvent survivre dans des conditions extrêmes que les chercheurs considéraient comme non propices au développement de la vie (fosses marines, sources hydrothermales, déserts, glaciers, nuages…). Ces micro-organismes ont développé depuis l’origine de la vie des capacités d’adaptation exceptionnelles. Certaines de ces capacités sont utilisées par l’Homme pour la production de nombreuses molécules biologiques d’intérêt dont les antibiotiques. De même, certains de ces micro-organismes ont établi des relations très étroites avec l’Homme (flore intestinale…).