Conférences 2014


10/12/2014 - Biopôle - Clermont-Ferrand

Orateur N°1, Mr Prevoteau DG Biopôle Clermont-Limagne (Docteur en Biochimie, MBA en Gestion d’entreprises, DESS AgroParis)

 

Le Biopôle Clermont-Limagne est le pionnier des bio-technopoles.

Aux portes de Clermont-Fd, au cœur de l’un des premiers pôles d’excellence français en biotechnologie, le Biopôle Clermont-Limagne est l’une des premières technopoles européennes a avoir été entièrement dédiée à l’accueil et au soutien des activités de bio-industrie.

Riom, Saint-Beauzire et Clermont-ferrand : le Biopôle Clermont-Limagne s’étend sur 3 sites dédiés à l’accueil des entreprises et dispose d’un parc locatif de 20 000 m² hautement équipé pour les activités de bio-industrie.

Aux portes de l’autoroute A71 en direction de Paris, quelques minutes séparent les trois lieux également situés à quelques minutes de l’aéroport international et des principaux centres de recherche de l’agglomération clermontoise.

Hébergement, animation technopolitaine, services, réseaux… les bio-entrepreneurs bénéficient sur le Biopôle Clermont-Limagne d’une gamme complète d’outils dédiés au succès de leurs entreprises. Une cinquantaine d’entreprises développent actuellement leurs activités au sein de la technopole.

 

Orateur N°2, Mr Gobron PDG Neuronax (Docteur en Biologie)

 

Développement de solutions pour la réparation nerveuse et le traitement de pathologies du système nerveux.

Neuronax est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de candidats-médicaments pour le traitement de pathologies du système nerveux, et plus spécialement axée sur le traitement des lésions nerveuses d’origine traumatique ou non. Pathologies très invalidantes dans la plupart des cas, leur impact sociaux-économiques est particulièrement important. Aucun traitement satisfaisant n’est disponible actuellement pour la majorité d’entre elles et elles restent demandeuses de nouvelles solutions.

Neuronax dispose également de compétences pour l’évaluation in vitro de principes actifs et la mise en évidence d’activités biologiques. Les compétences de NEURONAX ont également été étendues grâce à la mise en place de nouveaux programmes d’application. Ainsi, des protocoles d’expansion et de différentiation des cellules souches adultes sont développés. Le savoir-faire et l’expertise de Neuronax sont également proposés à l’extérieur sous forme de contrats de service ou contrats de recherche.


13/11/2014 - Les aspects scientifiques de l'orgue

Conférence exceptionnellement donnée en l'église de Chamalières

 par Henri BOUFFARD, Organiste et Facteur d’orgue, ingénieur et Président de l’ADASTA

Qu’est-ce qu’un orgue ? Quels sont les points qui le rendent unique et original ? A partir d’un principe simple, son fonctionnement réel est complexe. Nous aborderons ses performances acoustiques et musicales : fréquences, intensité, timbres, attaques et formes.

Il sera question également : 

  - des caractéristiques particulières sur le plan acoustique : rôles des harmoniques séparées ou groupées, exemples. 

  - de son alimentation en air, en vent, difficile quant à l’obtention d’une pression toujours constante avec un débit très variable. 

  - du problème du tempérament. 

Exemples de réalisations : problèmes techniques de construction et d’implantation : rôle du buffet, notion d’acoustique des salles, temps de réverbération.

Des applications auront lieu sur place avec des morceaux d’orgue et en particulier, perception des sons continus de basse fréquence.


24/09/2014 - La Biologie de Synthèse

par Thierry LANGIN, Directeur de Recherche CNRS, Directeur de l’Unité Mixte de Recherche Génétique, Diversité, Ecophysiologie des Céréales (UMR INRA-UBP 1095 GDEC) Directeur de l’Unité Expérimentale INRA 1375 PHACC Membre de la Section 23 « Biologie intégrative végétale du Comité National de Recherche Scientifique Vice-Président de la Société Française de Biologie Végétale (SFBV)


Bien que l’on puisse faire remonter ce concept au début du vingtième siècle, la Biologie de Synthèse (BS) doit être considérée comme un nouveau domaine scientifique et technologique associant des disciplines aussi différentes que la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques, l’informatique, les sciences de l’ingénieur.

Ces dernières années, plusieurs commissions et rapports ont tenté d’en donner une définition précise. Par exemple, pour le Consortium international Synbiology, la BS est définie comme « l’ingéniérie de composants et systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature, et la ré-ingéniérie d’éléments biologiques existants ».

Pierre Tambourin, Directeur général de la Génopôle d’Evry, présente quant-à-lui la BS comme « une véritable rupture dans l’évolution des biotechnologies, en considérant le vivant comme un immense meccano, à partir duquel sont imaginés et construits de nouvelles entités (bactéries), des micromachines (autoreproductibles ou pas), des systèmes qui n’existent pas dans la nature ».

Le développement de la BS ces dernières années est intimement associé au développement accéléré des technologies d’analyse et de synthèse d’ADN (séquençage haut débit, diminution des coûts, ...), de l’informatique, et des méthodologies et outils de transgénèse.

Au travers de quelques exemples illustratifs seront présentés et discutés les différents champs d’application de la BS, ses perspectives, ses potentialités, ses défis et les questions d’éthique, de biosécurité, de propriété intellectuelle, posées par le développement de ces technologies.


11/06/2014 - Applications médicales des lasers dans le domaine de

                       l'ophtalmologie

par Nicolas ROUHER, Ophtalmologue, Ancien chef de clinique des hôpitaux, Clermont Ferrand

  

Le développement de différents lasers à gaz a révolutionné l’ophtalmologie au cours des 40 dernières années.

Dans un premier temps, l’exposé abordera les principes physiques sur lesquels reposent les effets thérapeutiques des lasers mais aussi leurs applications cliniques qui sont désormais très variées et toujours plus nombreuses. Les lasers Argon et Nd:YAG seront, entre autres, exposés.

Une seconde partie détaillera le développement spectaculaire de la chirurgie réfractive au laser qui permet de corriger simplement les défauts de la vision les plus courants. Cela permettra de s’intéresser plus spécifiquement aux lasers Excimer et femtoseconde.

Une dernière partie sera consacrée à la femtochirurgie de la cataracte, procédure chirurgicale toute récente, encore en évaluation, mais qui va encore améliorer la maîtrise du traitement de cette très courante cause de malvoyante. L’ophtalmologie bénéficie donc actuellement de progrès sur un mode accéléré, les lasers prenant une part grandissante !


14/05/2014 - Les lasers : principes de fonctionnement et quelques applications

                        fondamentales

par Sylvain HOUARD, Ancien chercheur au CEA, Professeur de Physique en classes prépa (section PSI) au lycée Louis le Grand à Paris, Membre de l’ADASTA


Simple invention technologique au départ, le laser a révolutionné l’optique et s’est imposé en l’espace de 50 ans comme une des grandes découvertes du XXe siècle. Basée sur le processus d’émission stimulée dont le concept a été introduit par Einstein en 1917, l’émission laser possède une directivité, une pureté spectrale et une cohérence sans égales parmi les autres sources de lumière. Véritable révolution énergétique, elle symbolise la maitrise ultime de la production d’énergie par l’Homme, tant son émission peut maintenant être contrôlée temporellement, spatialement, spectralement et énergétiquement. Dans une première partie, nous reviendrons sur les principes fondamentaux mis en œuvre dans le fonctionnement d’un laser.

Nous expliquerons comment le processus d’émission stimulée est au cœur de l’effet laser, et pourquoi une inversion de population atomique doit être réalisée, soit à l’aide d’un procédé de pompage optique (laser à gaz), soit à l’aide d’un courant circulant dans une zone active (laser à semi-conducteur). Nous verrons qu’un laser est un oscillateur optique, constitué de trois éléments essentiels : un milieu actif capable d’amplifier le rayonnement, un système de pompage permettant de réaliser l’inversion de population et une cavité optique qui assure la rétroaction et sélectionne les modes d’oscillations possibles à l’intérieur de la courbe spectrale d’émission atomique. Dans une seconde partie, nous décrirons quelques-unes des très nombreuses applications du laser, en mettant l’accent sur le régime de fonctionnement impulsionnel et l’utilisation des lasers femtoseconde :

- métrologie et mesure de la distance Terre-Lune avec une précision inférieure au centimètre ; 

 - découpe de pièces textiles ou métallurgiques ; soudage, perçage ; 

 - applications médicales en cancérologie, dermatologie et ophtalmologie ; 

- femtochimie : comment des impulsions lasers de 10 à 100 femtosecondes (1 fs = 10-15 s) permettent de suivre et de comprendre le déroulement en temps réel des réactions chimiques au niveau moléculaire ; 

 neurosciences : comment l’utilisation d’une nappe laser permet de suivre l’activité neuronale de larves de poisson zèbre avec une dynamique améliorée par rapport aux techniques usuelles de microscopie confocale.


09/04/2014 - Les pierres précieuses du Massif Central

par Jean-Pierre COUTURIÉ, Géologue, Maître de conférence à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Fd

 

Le massif central n’a jamais produit de véritables émeraudes, ni bien sur de diamants, bien que ceux-ci aient été taillés à Felletin ; il nous offre cependant beaucoup d’autres richesses minérales : saphirs, aigue-marine, améthyste, opale, grenat …

Les saphirs auvergnats se récoltent à la batée dans les alluvions des cours d’eau qui drainent certains terrains volcaniques dans la région du Puy, mais aussi dans le Puy de Dôme. Des études récentes, faites à l’Université Blaise Pascal, ont montré que les saphirs se sont formés au cours de la cristallisation de magmas trachytiques contenant un excès d’alumine. L’existence locale de pierres précieuses a stimulé la fabrication de bijoux dans la ville du Puy depuis le dix-septième siècle. Le bijou traditionnel est la croix Saint-Esprit, en forme de colombe stylisée. Au nord de Limoges, les porcelainiers ont autrefois exploité, pour le feldspath, des carrières de pegmatites qui contiennent des minéraux rares, dont le béryl : l’émeraude et l’aigue-marine en sont les variétés utilisées en joaillerie.

L’améthyste, est un quartz de couleur violette qui se trouve en filon dans la région de St Germain l’Herm et du Vernet-la-Varenne. Joseph Demarty (1870-1949), fondateur de la Taillerie de Royat qui vient d’être rachetée par la commune, a exploité plus intensivement les filons et commercialisé cette « pierre d’Auvergne ». Au Vernet-la-Varenne, la Maison de l’Améthyste possède un petit musée et organise des activités autour de ce minéral.


19/03/2014 - Principe et histoire de l'Astrolabe

par Gérard BAILLET et Brigitte ALIX


La conférence porte sur l’histoire, la constitution, le principe et l’utilisation de l’astrolabe. Ensuite sont décrits sommairement divers types d’astrolabes.


Gérard BAILLET utilise de nombreuses vidéos en images de synthèse pour mettre en évidence les points suivants : Constitution, Liaison entre la sphère céleste et l’instrument puis Utilisation.

Mme Brigitte ALIX présente les divers types d’astrolabes. Le public peut voir ses reconstitutions fonctionnelles de divers astrolabes et sphère armillaire


12/02/2014 - Introduction aux neurotoxiques organophosphorés du type sarin

 par deux membres de l’ADASTA :

- Michel GENDRAUD (à gauche), Agrégé de Physiologie-Chimie, Professeur honoraire de Physiologie végétale à l’Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand,

- Georges JEMINET (à droite), Ingénieur E.N.S.C.C.F., Directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. Université Blaise Pascal - Clermont Ferrand

 

Le domaine des neurotoxiques de guerre a pris naissance au cours de la seconde guerre mondiale, le plus connu de ces agents est le sarin.

Ces redoutables composés organophosphorés liquides perturbent gravement la transmission de l’influx nerveux dans l’étape d’hydrolyse du neurotransmetteur acétylcholine par l’enzyme clé acétylcholinestérase (AChE).

Une présentation générale des grandes étapes qui marquent la transmission de cet influx nerveux sera effectuée.

Puis les aspects chimiques du domaine seront développés en commençant par les éléments historiques qui situent la préparation des premiers neurotoxiques de guerre en Allemagne, pour aborder ensuite la structure chimique des deux séries d’agents connus (G et V). Les propriétés physico-chimiques seront illustrées sur l’exemple du Sarin. Le principe des synthèses chimiques sera abordé pour le Sarin et le Tabun.

On cherchera enfin à approfondir le mode d’action sur l’AChE en montrant le mécanisme de l’inhibition irréversible de l’enzyme induit par les organophosphorés, celui-ci explique l’extrême toxicité de ces agents. La série V dont la structure est très hydrocarbonée est la plus toxique, notamment par voie cutanée.


15/01/2014 - Les particularités du végétal au sein du monde vivant

 par Michel GENDRAUD, Agrégé de Physiologie-Chimie, Professeur honoraire de Physiologie végétale de l’Université Blaise Pascal – Clermont Ferrand, Membre de l’ADASTA

 

Quand une cellule eucaryote (à noyau différencié) domestiqua une cyanobactérie pour en faire son chloroplaste, naquit le règne végétal. Au fil du temps, les végétaux accumulèrent des particularités qui les distinguent aujourd’hui des animaux et des champignons qui n’ont pas cette domestication.

Pour la conférence, l’accent sera mis sur les particularités du végétal dont les conséquences sont facilement observables. Par son chloroplaste, le végétal fait la photosynthèse des sucres et, par l’ensemble de ses plastes (chloro- ou non), il s’édifie à partir de matière uniquement minérale, et se signale à l’animal. Il se reproduit sexuellement par alternance de générations.

Les formes terrestres (ex. :l’arbre), fixées à leur support, s’approvisionnent en eau via un continuum sol-plante-atmosphère au potentiel hydrique décroissant. Pour que l’eau atteigne leur sommet, elles élaborent les vaisseaux du bois, caparaçonnés de lignine. Leurs cellules s’entourent d’une paroi à base de cellulose, matériau composite qu’elles sécrètent. Ces mêmes cellules ont une vacuole, source de turgescence et de croissance, réservoir de solutés aux propriétés diverses et parfois inattendues. La gravité guide leurs directions de croissance, gravitropisme positif pour les racines, négatif pour les tiges, ou intermédiaire, alors plagiotropisme pour les rameaux. La totipotence cellulaire des formes juvéniles permet leur clonage (marcottage, bouturage) et les formes matures peuvent être rajeunies (ou réjuvénilisées) pour recouvrer cette capacité. Enfin, face à divers paysages, il sera constaté que la forme dominante des arbres d’un lieu, est liée à la latitude de ce lieu.