Thierry Courtadon a donné vie à un univers unique. Il a été le premier à faire de la dentelle de lave, à lui offrir l’impossible mouvement, à l’appréhender comme jamais avant. Sollicité par des entreprises et particuliers à travers la planète (Emirats, Usa, Europe), sans cesse en quête de nouveaux équilibres, de nouvelles performances, de nouveaux visages que dévoilerait la trachy-andésite (source site officiel).
C'est Thierry lui-même qui a assuré la présentation. Il a même prit le burin pour quelques petits coups sur .... une surprise qui sera dévoilée le 10 juin !
Frisquet ce matin là, mais quelle occasion de rencontrer un artisan-artiste aussi simple et talentueux.
Repas : " Le petit Casse graine " à La Font de l'Arbre
Panoramique des Dômes à 13:40 précise. Sortie de la gare avec un peu de neige au sol et un ressenti de deux ou trois degrés. Le laboratoire est situé au-dessus du musée du temple de Mercure.
La visite du laboratoire faisait suite à la conférence 2017 de Pierre Amato sur "Nuages : Oasis de l'atmosphère". Présentation de tout un ensemble de matériels pour des prélèvements avant mesures sur l'air et ses composants (goutelletes, CO2, NOx...) . Un bref passage tonifiant sur la terrasse.
Les invitations ont été envoyées mais, malheureusement, pour une session de 10 personnes (nous en espérons une autre ultérieurement).
Cette plateforme située à Clermont-Ferrand fait intervenir des compétences spécifiques associées à une installation unique pouvant simuler des conditions artificielles et maîtrisées de pluie et de brouillard en vraie grandeur. Cet équipement est référencé au sein du LABEX ImobS3 « mobilité innovante : solutions intelligentes et durables » parmi les plateformes régionales « PAVIN B-P », Plateforme Auvergne pour Véhicules Intelligents - Brouillard-Pluie.
Photos: André Schneider
Pour qu'un véhicule roule seul il lui faut identifier tous les objets qui l'entoure : la route, les trottoirs, les panneaux, les feux... et bien entendu les personnes. Par temps sec et ensoleillé une caméra vidéo s'en sort bien, par contre par temps de nuit, de brouillard ou pluvieux, il faut passer à la caméra infra-rouge et au lidar. Le traitement des données acquises fera ensuite appel à l'IA pour adapter le comportement du véhicule. Il y a encore beaucoup de travail mais pour des cas spécifiques les bons résultats approchent.
En projets
Barrage de Bort-les-Orgues
Site d'extraction des diatomées à Murat